Déco

Ce qu’il faut savoir concernant la douche plein pied

Avez-vous envie de réaménager votre salle de bain ? Dans ce cas, la douche est la partie que vous ne devez pas négliger. Il faut savoir qu’il existe différents modèles de salles de bain : douche classique avec receveur hors sol, receveur classique, cabine de douche, douche hammam… Le choix est donc très vaste. Néanmoins, en ce moment bon nombre de personnes s’orientent vers la douche italienne ou douche plein pied. Quelles sont les spécificités de ce dispositif ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la douche italienne ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En quoi consiste la douche italienne ?

L’origine de la douche italienne remonterait à l’époque romaine. Au fil des époques, son aspect n’a pas changé de façon drastique. De plus, son utilisation s’est répandue un peu partout en Europe.

La douche italienne est également appelée douche plein pied du fait de son aspect plane et homogène. La hauteur de la surface dans la douche italienne se situe au même niveau que celle de l’ensemble de la salle de bain. Cela étant, il est nécessaire de mettre en place une inclinaison d’au moins 1 % pour assurer l’écoulement d’eau. Il faut également savoir que la douche italienne dispose d’un receveur qui lui est tout à fait propre.

Chez independanceroyale.com vous trouverez différents modèles de douches italiennes. Vous pouvez également commander votre douche plein pied sur mesure en fonction de vos besoins de vos goût et de votre budget. Alors, cliquez ici pour accéder au site.

Les avantages de la douche plein pied

La douche italienne ou douche plein pied est un dispositif sanitaire qui comporte de nombreux avantages. L’un des plus importants est bien évidemment l’aspect pratique. L’absence de marche facilite l’entrée et la sortie de la douche. Il s’agit ici d’un atout non-négligeable, surtout pour les personnes ayant une certaine difficulté à se mouvoir. C’est notamment le cas des personnes âgées, des personnes ayant un problème de santé ainsi que des handicapés moteurs, intellectuels et sensoriels.

Cette facilité d’accès permettra également d’y installer facilement une chaise pour effectuer les toilettes. De plus, il ne faut pas oublier que la douche italienne est généralement munie d’une surface antidérapante. Cela limite les risques de glissade et de blessure.

Enfin, bon nombre de personnes choisissent la douche italienne pour son aspect esthétique à la fois sobre et soigné. Elle offre de nombreuses possibilités d’optimisation. D’ailleurs, ce dispositif sanitaire s’adapte aussi bien à une pièce large qu’à une pièce plutôt exiguë.

Les inconvénients de la douche italienne

Certes, la douche italienne comporte de nombreux avantages. Cela étant, ce dispositif dispose également de petits défauts. Lorsque l’inclinaison du receveur est trop faible, l’eau risque de ne pas s’écouler rapidement. Une partie de cette eau peut s’infiltrer dans les jointures du carrelage. Au fil du temps, cela engendrerait des dégâts au niveau de la construction.

Il faut également souligner que l’aménagement d’une douche plein pied nécessite l’exécution de travaux plus ou moins complexes. Vous aurez besoin de l’intervention d’un expert. Cela impliquera alors des frais plus ou moins importants en comparaison avec les autres dispositifs sanitaires tels que la cabine de douche, la douche classique avec receveur hors-sol…