Mobilier

Le liège : origine, traitement et durabilité

Le liège est un matériau biologique, renouvelable, biodégradable et 100 % durable. Il est utilisé comme bouchon depuis des siècles pour tous les types de bouteilles, y compris les bouteilles de vin et d’huile. Aujourd’hui, grâce à des procédés innovants de laminage du liège, nous pouvons utiliser ce matériau à de nombreuses autres fins. Nous vous expliquons comment le travailler pour l’incorporer dans d’autres articles tels que les sacs à dos, les stylos ou les boîtiers de nombreux produits.

Qu’est-ce que le liège et d’où vient ce matériau ?

Le liège est l’écorce du chêne-liège. L’origine de la majorité des chênes-lièges, l’arbre dont il est extrait, se trouve dans de vastes régions de l’Europe méditerranéenne et de l’Afrique du Nord. Le liège présente certaines caractéristiques qui le rendent unique. Il est léger. En effet, le liège sous toutes ses formes  a une densité très faible car il est composé à 90% d’air. Il est imperméable. Bien qu’il s’agisse d’un matériau poreux, grâce aux résines naturelles du liège, il empêchera tout liquide ou gaz de pénétrer. Son haut degré d’air entre les fibres signifie que le liège peut être comprimé et retrouver sa forme. Il compte parmi ses composants chimiques de la lignine et des polysaccharides. Ce qui le rend résistant au passage du temps.

Comment traiter le liège ?

Une fois que nous avons le liège brut, il doit être traité pour fabriquer ce que nous voulons.

Pour les bouchons de bouteilles

La fabrication du liège pour les bouchons de bouteilles demande du temps. Il est d’abord soumis à une ébullition pour éliminer toutes les impuretés, comme les brindilles ou les zones plus sombres. Ensuite, il est séché pendant un an afin qu’il mûrisse jusqu’au point exact où il est nécessaire. Il est ensuite de nouveau bouilli à une température de 100 ºC, puis coupé en bandes pour lui donner la forme d’un bouchon de bouteille.

Autres utilisations : agglomérés, tissus et textiles

Pour obtenir les autres articles auxquels nous faisons référence, on utilisera un liège plus homogène qui ne peut être utilisé dans les bouchons de bouteilles. Ce matériau, ainsi que les résidus du processus précédent, seront nettoyés dans des installations industrielles et agglutinés dans des bobines de tissu. Pour créer les tissus, ils seront laminés avec du polyester pour améliorer leur qualité et leur imperméabilité.

De cette façon, nous pourrons travailler le liège pour créer toutes sortes d’ustensiles domestiques : sous-verres, sacs à dos avec des détails en liège ou stylos écologiques de toutes sortes.

Durabilité du liège

Comme le bambou, lors du processus, toute la matière est utilisée sans laisser de résidus qui polluent notre écosystème. Les chutes qui restent et qui ne peuvent être utilisées dans aucun article seront utilisées comme conglomérats et isolants dans les bâtiments. Même la récolte du liège sera respectueuse de l’environnement. En effet, le bois obtenu lors de la taille du chêne-liège sera utilisé pour chauffer les chaudières qui font bouillir le liège. Rappelons également que les fruits du chêne-liège, les glands, sont la nourriture des porcs qui nous donnent le fameux jambon de gland. Ces arbres sont exploités au maximum pendant toute leur vie et apportent une valeur incroyable à l’habitat.