Maison

Un radiateur dans la piece: comment en faire un atout pour votre decoration?

Encore aujourd’hui, les radiateurs sont les musts des appareils de chauffe utilisés en France. Ils sont connus pour leur efficacité et peuvent être écologiques et économiques. Toutefois, il y a un inconvénient à leur utilisation et il est d’ordre esthétique. Cet accessoire peut gâcher une décoration et occuper de la place dans la pièce. Vu que vous ne pouvez pas vous en débarrasser, la question est comment en faire un atout pour votre décoration ? Voici quelques astuces. 

Le décorer avec une tablette spéciale

Pour quelques dizaines d’euros, les boutiques de vente dédiées en ligne peuvent vous proposer une tablette pour décorer le radiateur. Ce sont des accessoires en pierre naturelle, en mélamine ou autres, aussi chic que simples à installer. Elles viennent simplement se positionner au-dessus de votre radiateur pour le décorer.

Non seulement votre appareil de chauffe sera plus joli à regarder, mais il sera aussi plus pratique. Cette tablette agira aussi comme un support pour certains accessoires de décoration. Il vous suffit d’un support pour tablette de radiateur sur mesure pour le fixer. Les travaux n’ont rien de bien compliqué. 

Le cacher simplement sous un mobilier

L’astuce la plus connue pour éviter qu’un radiateur ne vienne gâcher une décoration d’intérieur reste toutefois de le cacher sous un mobilier. Ce peut être une console ou une véritable étagère de rangement avec des portes qui se ferment afin de ne plus voir votre appareil de chauffe du tout. 

C’est plus esthétique, plus moderne et plus chic. Toutefois, cette solution peut coûter plus cher. Selon que votre mobilier soit en bois, en mélamine, PVC ou autres, et en fonction de sa taille, les devis peuvent varier. 

SI vous êtes un passionné de bricolage, il est aussi possible de fabriquer vous-même un meuble pour cacher votre appareil. Ce peut être en palette, en bois ou autre. 

Le mettre en valeur au lieu de le cacher

Vous pouvez également décider de le mettre en valeur au lieu de le cacher. Ce sera une touche d’originalité dans votre déco d’intérieur. Ce peut être en lui apportant une couleur plus vive pour qu’il se voie mieux. Ce peut être aussi en créant des motifs sur le radiateur : piano, des bandes colorées, etc. 

Certains modèles de radiateur sont assez grands et assez espacés pour vous permettre de ranger un livre entre chaque lame. C’est une astuce déco pour le moins étonnante que vous pouvez voir sur le Net. 

À vous de voir l’approche qui vous plait le plus. 

Le peindre de la même couleur que votre mur

Enfin, pour cacher votre radiateur, vous pouvez toujours utiliser la peinture. Cette fois, il vous suffit de le peindre de la même couleur que votre mur. Si vous avez un radiateur blanc et un mur blanc, ce dernier se fondra davantage dans la masse et gâchera moins de choses. Faites-en de même sur un mur noir, jaune, etc. 

Attention toutefois, cette technique ne fonctionne pas sur les motifs ou les papiers peints. La forme du radiateur donnera du relief aux images. Ce qui le mettra un peu plus en avant qu’autre chose.